logo-fond-fonce.png
PRESTATIONS
L'AGENCE
BLOG
  • Linkedin-LeCUB
  • Twitter-LeCUB
  • Facebook-LeCUB
Besoin d'un avis d'expert ?

© LeCUB - Agence SEO et consultant, 2019. Tous droits réservés.

Les modalités et les conditions, les prix, les fonctionnalités, les services et le soutien technique peuvent changer sans préavis.

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le CMS désigne une plateforme qui sert à gérer et administrer un site internet. On peut également le désigner par le terme back office. Il s’agit d’une sorte de « bureau virtuel » non visible par les internautes qui naviguent sur le site en question mais bien utile au webmaster qui s’en sert pour insérer du contenu, ajouter des images, mettre en forme un contenu, ajouter des vidéos ou encore des liens.

 

Sans avoir forcément de formation de webmaster, l’équivalent simplifié du CMS est le back-office du blog que l’on construit soi-même. Tout le travail que vous faites sur Wordpress, Wix ou Weebly par exemple avant de cliquer sur le bouton « publication », de la création de texte, sa mise en forme, l’insertion d’images ou de lien, l’ajout de mots clefs, l’enregistrement dans les brouillons, se fait dans le « back-office ». Ce travail sera publié dès lors que vous aurez décidé de le mettre en ligne et sera alors visible des autres internautes.

 

Un système dit de workflow permet à plusieurs personnes de travailler sur le même CMS en créant plusieurs « administrateurs » qui ont accès au back-office via un identifiant et un mot de passe.

Ce véritable bureau virtuel permet aussi d’archiver les anciennes publications et d’avoir à disposition un stock de données pouvant être traitées (modifiées ou supprimées par exemple).

 

 

Ce qu’il faut retenir

 

Lorsque l’on prépare du contenu, le CMS permet de travailler comme sur un « brouillon », relire, corriger, enregistrer, mettre en forme, insérer des images ou des vidéos, etc. Il est ainsi possible de travailler un contenu sur plusieurs jours et de le retrouver à chaque fois dans l’état où il a été laissé. Cela permet de produire un contenu qualitatif qui est recommandé pour optimiser le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Avant d’appuyer sur la touche « publication » (ou Publier/Edit) veillez à bien relire votre contenu sur votre CMS !

Définition d'un CMS - Content Managing - System

CMS - CONTENT MANAGING SYSTEM

LES ACTUALITÉS DU BLOG DE L'AGENCE

Évènements incontournables,

veilles stratégiques, forums, business,...

Abonnez-vous
à notre newsletter