logo-fond-fonce.png
PRESTATIONS
L'AGENCE
BLOG
  • Linkedin-LeCUB
  • Twitter-LeCUB
  • Facebook-LeCUB
Besoin d'un avis d'expert ?

© LeCUB - Agence SEO et consultant, 2019. Tous droits réservés.

Les modalités et les conditions, les prix, les fonctionnalités, les services et le soutien technique peuvent changer sans préavis.

Cette étape est primordiale, je dirai même qu’elle est la plus importante ! Étudier ses mots clés et construire son site, puis sa stratégie SEO de ces derniers, c’est expliquer à Google de quoi parle votre site.

Si notre ami Google comprend de quoi il s’agit, les visiteurs qualifiés trouveront une information ou un produit, vraiment présent sur votre site. Bingo !

Il serait en effet dommage que vous apparaissiez sur le terme “siège bébé” alors que vous vendez des voitures :)

ÉTUDE DES MOTS CLÉS

Quels sont les mots clés que mes clients tapent ?

Les quels vont me rapporter ?

Comment trouver mes mots clés ?

Il est assez simple de savoir quels sont vos mots clés. Ce sont généralement ceux de votre activité.

Par exemple, si vous avez un cabinet notarial sur Marseille, quelques-uns de vos mots clés seront : notaire marseille, notaire marseille 1er, notaire marseille 13005 (selon l’arrondissement où se situe votre office), office notarial marseille, vente de maison notaire, prix notaire Marseille, notaire mariage, office notariale, conseils notaire etc…

Un site peut référencer des milliers de mots clés, il ne faut donc pas se restreindre sur cette première étude qui va permettre de déterminer par la suite les mots clés stars de votre site !

Comment savoir si mes mots clés sont pertinents ? Comment trouver mes mots clés stars ?

 

Tous les mots clés sont pertinents mais, certains génèrent plus de trafic que d’autres. En effet, les personnes qui cherchent des informations sur la toile, tapent souvent la même chose. Par exemple, les utilisateurs taperont plus souvent “coiffeur aix en provence” que “coiffeur sur Aix-en-Provence”. Il est donc plus pertinent pour vous, de mettre sur votre site la première version et ainsi avoir plus de visiteurs qualifiés sur votre site.

Maintenant que vous touchez du doigt l’importance de travailler les bons mots clés, comment savoir ceux qui génèrent plus de trafic que d’autres ?

Il existe différents moyens :

  • Si vous avez un compte Google Ads (anciennement Google Adwords), utilisez l’outil “recherche de mots clés” qui vous indiquera le volume de recherche des mots clés que vous avez renseigné. Cet outil en propose également d’autres dans votre domaine, ce qui peut être très utile.

  • Si ce n’est pas votre cas, contactez une agence SEO ou web qui pourra faire cette étude pour vous.

Cette étude/recherche permettra de déterminer vos mots clés stars : ceux qui reflètent votre activité, génèrent du trafic et des conversions.

 

Comment savoir si, avec mes mots clés star, je peux atteindre la première page de google ?

Une fois vos mots clés stars déterminés, il est important de savoir si il vous sera possible de les positionner sur la première page, le top 3 ou top 1 des résultats de recherche sur Google.

Pourquoi est-ce important ? Parce que 50% des gens cliquent sur les 3 premiers résultats, 30% sur le premier et moins de 10% vont sur la 2ème page alors imaginez les suivantes :(

Pour savoir si être sur la première page, le top 3 ou top 1 des résultats de recherche sur Google est atteignable ou pas, il va falloir étudier la concurrence. Pour cela l’agence seo LeCUB possède des outils qui permettent de déterminer la difficulté à positionner un mot clé, quels sont vos concurrents, comment ont-ils travaillé leur SEO, combien ont-ils de backlinks, quelle est leur notoriété, etc… cette étude amènera une vision claire du coût de la stratégie, sa rentabilité, sa durée et, donc, sa faisabilité. Pour vous donner une première idée, je vous conseille de taper votre mot clé sur Google et regarder qui est le dernier site qui apparaît sur la 1ère page. Pensez-vous pouvoir le battre ? Si oui, alors cette position est atteignable !

Ainsi, travailler vos mots clés doit être le socle, la base indispensable de votre stratégie de référencement. Déterminez vos mots clés, choisissez les plus appropriés en terme de volume de recherche et de pertinence par rapport à votre objectif puis analyser la concurrence pour investir intelligemment et atteindre les résultats désirés !

Pour aller plus loin, nos expert SEO se feront un plaisir de vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez aussi