logo-fond-fonce.png
PRESTATIONS
L'AGENCE
BLOG
  • Linkedin-LeCUB
  • Twitter-LeCUB
  • Facebook-LeCUB
Besoin d'un avis d'expert ?

© LeCUB - Agence SEO et consultant, 2019. Tous droits réservés.

Les modalités et les conditions, les prix, les fonctionnalités, les services et le soutien technique peuvent changer sans préavis.

KEYWORD STUFFING

Définition du keyword stuffing ou bourrage de mots clés.

Pratique pénalisée sur Google

Qu’est-ce que c’est ?

Si l’usage de mots clés est important dans un contenu, la surcharge de mots clés peut nuire à l’aspect qualitatif d’un contenu. Dans certains cas, on parle de mauvaises pratiques ou black hat SEO et ces techniques sont pénalisées par Google, notamment avec ses algorithmes Google Pingouin et Google Panda.

 

On pourrait traduire le keyword stuffing anglais par notre expression « bourrage de mots clés » ou encore surabondance de mots clés.

 

L’alignement des mots clés sur une page web est souvent invisible pour les visiteurs de la page et n’a pour but que de remonter le site dans les SERP associés aux mots clés visés.

 

Cette pratique peut avoir plusieurs variétés :

  • Aligner trop de mots clés dans un texte sans soigner le contenu de celui-ci pour permettre un meilleur référencement dans les moteurs de recherche ;

  • Utiliser des mots clés géographiques (exemple : nom de ville, de région, adresse) en les alignant sans contenu qualitatif dans le seul but de géolocaliser un site internet et améliorer un référencement local par exemple.

 

Certains n’hésitent pas à construire des paragraphes entiers de mots clés, à seule fin d’améliorer leur référencement.

 

Mais, n’oubliez pas que ces pratiques sont pénalisées par les moteurs de recherche, en particulier Google qui préfère privilégier les bonnes pratiques SEO.

 

 

Ce qu’il faut retenir

 

Pour améliorer le contenu d’un site web, il est important d’utiliser des mots clés. Ceux-ci seront choisis sur des critères de qualité : pour leur pertinence par rapport au contenu, pour la richesse et la complémentarité qu’ils apportent au texte.

 

Il vaut toujours mieux privilégier la qualité du mot clé à la quantité. Le keyword stuffing est une pratique qui peut être sanctionnée par les moteurs de recherche et qui n’assure aucune qualité à un texte.

 

Pour aller plus loin et vous aider à soigner votre contenu, lire notre article : L’importance des textes (du contenu) dans votre site web

LES ACTUALITÉS DU BLOG DE L'AGENCE

Évènements incontournables,

veilles stratégiques, forums, business,...

Abonnez-vous
à notre newsletter