logo-fond-fonce.png
PRESTATIONS
L'AGENCE
BLOG
  • Linkedin-LeCUB
  • Twitter-LeCUB
  • Facebook-LeCUB
Besoin d'un avis d'expert ?

© LeCUB - Agence SEO et consultant, 2019. Tous droits réservés.

Les modalités et les conditions, les prix, les fonctionnalités, les services et le soutien technique peuvent changer sans préavis.

Dans une stratégie SEO, le netlinking a une place privilégiée. Son but sera d’améliorer la visibilité de votre site et donc de faire connaître votre activité, votre entreprise, vos prestations… Le choix des liens externes (Backlinks) aura toute son importance dans cette démarche de référencement naturel. On fait le point.

NETLINKING

Le netlinking, un bouche à oreille digital à ne pas négliger

Principe du netlinking

 

Le netlinking, encore appelé link building ou « tissage de liens » permet de construire une sorte de bouche à oreille virtuel, un peu comme de la relation presse en version digitale.

 

Le netlinking a pour objectif de faire connaître son entreprise, son enseigne, son propre site internet en générant plus de trafic grâce à des liens (les fameux liens hypertextes externes ou « backlinks ») que l’on va placer savamment sur certains sites ciblés en fonction du type de fréquentation et de la clientèle susceptible de nous intéresser.

Les liens hypertextes vont également servir à l’amélioration du référencement sur tous les moteurs de recherche.

 

Le netlinking peut utiliser diverses techniques sur la toile :

  • Les annuaires,

  • Le blogging d’invité,

  • La création de sites/blogs en rapport avec l’activité du site,

  • Les sites de publication d’articles sur les sujets en rapport avec le site,

  • Etc.

Il peut aussi se faire, avec la durée, par la qualité des contenus produits sur le site, par la recherche de liens ou par l’échange de liens. Des prestataires spécialisés dans le référencement naturel/SEO peuvent également faire le netlinking à votre place.

Les Objectifs du Netlinking

Tout site web doit être vu et fréquenté et ce, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site de particulier, du site de présentation d’un spécialiste en profession libérale, d’un site vitrine pour une start-up ou d’un site marchand pour une grande entreprise.

La stratégie du netlinking vise essentiellement à :

  • Améliorer le référencement naturel en privilégiant les liens naturels et en évitant absolument les liens artificiels,

  • Accroître la popularité du site,

  • Augmenter sa fréquentation en ciblant l’audience recherchée.

Le Netlinking vu par Google

Pour comprendre l’importance que représente le tissage de liens sur le web et la place que peut avoir votre site en termes de visibilité et de fréquentation grâce au netlinking, voici les recommandations faites par Google :

« Le classement de votre site dans les résultats de recherche Google est en partie basé sur l'analyse des sites qui comportent des liens vers vos pages. La quantité, la qualité et la pertinence des liens influencent votre classement. Les sites proposant des liens vers vos pages peuvent fournir des informations sur l'objet de votre site, et peuvent indiquer sa qualité et sa popularité. »

Si Google a sanctionné en 2012 le référencement abusif – ou Black hat - il n’en demeure pas moins que le référencement naturel qui se doit de respecter des critères de qualité de contenu et de liens produits est encouragé par Google et reste la meilleure façon de créer des liens utiles entre les divers types de publics.

 

Un ciblage pointu pour un référencement naturel optimal

L’expérience aidant, on s’aperçoit que le taux de trafic n’est pas forcément la seule donnée à prendre en compte et qu’il faut tenir compte de la nature des sites. Par exemple, l’audience des plateformes de réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter) a fait l’objet d’études par rapport au bien fondé et à l’utilité des liens. Il en ressort que le signal social ne représente pas, d’après Google+ un signal qualitatif et qu’il perd en efficacité tandis que l’on trouve cet aspect de recherche de qualité avec des liens issus de sites de presse ou de sites/blogs thématiques en rapport avec la cible du lien.

Pour aller plus loin, nos expert SEO se feront un plaisir de vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez aussi