logo-fond-fonce.png
PRESTATIONS
L'AGENCE
BLOG
  • Linkedin-LeCUB
  • Twitter-LeCUB
  • Facebook-LeCUB
Besoin d'un avis d'expert ?

© LeCUB - Agence SEO et consultant, 2019. Tous droits réservés.

Les modalités et les conditions, les prix, les fonctionnalités, les services et le soutien technique peuvent changer sans préavis.

Pour une meilleure visibilité et une optimisation de votre site internet, il existe des outils SEO qui sont incontournables. Qu’ils s’appellent Semrush, SerpBook, Ahrefs, Majestic, Google Analytics ou GTMetrix, ces outils peuvent notamment apporter une bonne information par rapport à la position d’un site web dans les résultats de moteurs de recherche (SERP) et permettent d’avoir une idée précise de son positionnement sur Google. Toutefois la mise en œuvre de ces outils est parfois complexe et peut représenter un budget important selon les cas. Il s’avère alors préférable de passer par un professionnel du SEO.

LES OUTILS SEO - TOOLS

Tout bon professionnel possède ses outils. En référencement naturel

c'est la même chose. Si certains sont gratuits, d'autres sont onéreux.

D'où l'intérêt de passer par une agence.

Les outils SEO : à quoi servent-ils et pour qui ?

Plusieurs critères déterminent la qualité d’un site et son positionnement. Si votre site a une bonne vitesse de chargement, il aura plus de chances de se trouver en bonne position dans les pages de résultats de recherche de Google. Dans le cas contraire, votre site perd en visibilité et il est alors essentiel d’optimiser son référencement naturel pour accroitre le trafic.Des outils SEO peuvent aider à analyser la vitesse de chargement de votre site. C’est le cas par exemple de GTMetrix. Ce logiciel, s’il est utilisable par tous, nécessite toutefois de bonnes connaissances de base en code ainsi qu’en programmation de site web.

Si vous n’avez pas le profil correspondant dans votre entreprise, vous devrez faire intervenir un développeur pour bien comprendre l’analyse effectuée par ce logiciel.

Ce logiciel SEO permet de déceler la cause du ralentissement lors du chargement de votre site. Ces causes peuvent en effet être variées et provenir de problèmes tels que : images mal optimisées, nombre élevé de requêtes HTTP, problèmes techniques (exemple : encodage). En outre, il offre une quantité d’outils précieux (Waterfall, timings, etc.).

De son côté, le moteur de recherche Majestic permet également de faire des analyses essentielles pour votre site. Il s’adresse aussi bien aux développeurs, chefs d’entreprises, analystes des médias et professionnels du SEO.

Les outils SEO sont-ils adaptés à toutes les entreprises ?

 

A moins de bien connaître la technicité (encodage) et les particularités de ces logiciels et d’avoir le temps nécessaire au suivi de l’analyse, il est parfois plus adapté de passer par un spécialiste du SEO.

 

En outre, le coût que représente un tel investissement doit être pris en compte et ne sera profitable que si votre entreprise dispose des personnes habilitées à l’utilisation de ces outils SEO. A titre d’exemple, voici quelques prix relevés pour ces logiciels :

 

Pour le logiciel SeeUrank par exemple, les coûts sont de 89 euros/mois (10 000 IPS), 119 euros/mois (30 000 IPS) et 149 euros/mois (50 000 IPS). Il faut ajouter, pour une licence supplémentaire, un coût de 39 euros mensuel.

 

Pour le logiciel Semrush, le coût démarre à 69.95 USD par mois.

Moz, après un essai de 30 jours gratuit, offre des tarifs allant de 950 USD pour 300 mots clés à 1.910 USD pour 1.000 mots clés.

 

C’est pourquoi, ces logiciels sont principalement utilisés par des référenceurs professionnels comme LeCUB qui disposent de temps d’analyse suffisant et connaissent les problématiques techniques et les codes.