logo-fond-fonce.png
PRESTATIONS
L'AGENCE
BLOG
  • Linkedin-LeCUB
  • Twitter-LeCUB
  • Facebook-LeCUB
Besoin d'un avis d'expert ?

© LeCUB - Agence SEO et consultant, 2019. Tous droits réservés.

Les modalités et les conditions, les prix, les fonctionnalités, les services et le soutien technique peuvent changer sans préavis.

Quelques conseils SEO pour éviter d'avoir des pénalités Google


Le SEO, ou référencement naturel, est un ensemble de techniques pour que son site internet soit bien référencé, c’est-à-dire bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Autrement dit, c’est tout un art ! Le SEO aujourd’hui, c’est avant tout chercher à être bien positionné par Google, 1er moteur de recherche – et de loin – au monde. Or, il n’est pas facile de plaire à Google, qui actualise régulièrement ses algorithmes. Voici quelques conseils essentiels à intégrer à votre stratégie de référencement naturel pour éviter d’avoir des pénalités Google.




Misez sur la qualité !

Alors qu’avant, le « keyword stuffing » (ou bourrage de mots-clés) primait sur la pertinence et sur la qualité du texte ; aujourd’hui, les algorithmes comme Google Panda sont plus précis et plus affinés. Ils peuvent donc facilement repérer un site qui ne présente aucun intérêt pour les internautes, même s’il contient tous les requis techniques : balises, mots-clés, titres optimisés... Les sites perçus par Google comme étant de pauvre qualité sont immédiatement pénalisés.

Pour produire un contenu de qualité, vous devez vous assurer que le contenu répond bien aux questions de l’utilisateur qui cliquera sur le lien de votre page ; que ce contenu est original (pas de « duplicate content »), riche, complet et pertinent ; et qu’il lui apportera quelque chose en plus par rapport à vos concurrents. Quelques conseils : vous ne devez pas produire de contenu en-dessous de 400 mots ; et vous devez chasser toute copie de votre contenu (consultez le site www.positeo.com).

Misez sur la performance !

Pour que Google considère votre site comme un site de qualité, vous devez également vous assurer que ses performances restent optimales. Par cela, entendez principalement la vitesse de chargement des pages. En effet, au-delà d’un temps de chargement de 2 à 3 secondes, l’utilisateur quittera la page. Ce qui peut se comprendre : le but de la recherche sur internet est d’accéder rapidement à l’information que l’on recherche !

Il existe plusieurs outils pour vérifier la vitesse de chargement de votre site web, dont l’outil de Google, Google PageSpeed Insights. Auditer les performances de votre site est un bon point de départ pour identifier des pistes d’amélioration.

Pour réduire le temps de chargement des pages de votre site, vous avez plusieurs leviers d’action. Tout d’abord, optimisez vos images, en réduisant leur taille et leur nombre. Ensuite, activez la mise en cache du navigateur, ce qui permet de stocker les données relatives à votre site sur les ordinateurs des visiteurs, afin de réduire le temps de chargement la prochaine fois qu’ils s’y connecteront. Enfin, compressez et optimisez vos fichiers CSS et HTML, en archivant votre site dans un dossier .zip et en supprimant toute donnée superflue.



Vous l’aurez compris, la clé pour plaire à Google et éviter de vous faire pénaliser, est de veiller à ce que votre site reste qualitatif et pertinent. Fini les abus de règles techniques du SEO, c’est aujourd’hui le visiteur qui est roi !