logo-fond-fonce.png
PRESTATIONS
L'AGENCE
BLOG
  • Linkedin-LeCUB
  • Twitter-LeCUB
  • Facebook-LeCUB
Besoin d'un avis d'expert ?

© LeCUB - Agence SEO et consultant, 2019. Tous droits réservés.

Les modalités et les conditions, les prix, les fonctionnalités, les services et le soutien technique peuvent changer sans préavis.

Quelle différence entre SEA et SEO ?


Pour se faire connaître sur internet, il faut un bon référencement qui favorise un trafic plus important : c’est ce que l’on appelle la stratégie marketing. Sur la toile et les moteurs de recherche, on parle de SEM. On y trouve des outils comme le SEA et le SEO. L’un est un référencement payant (Google empoche la somme), l’autre est un référencement naturel et gratuit si vous le travaillez vous même. Si le premier peut apporter une réponse ponctuelle pour certaines opérations, l’autre est à privilégier sur le long terme. On fait le point.





Le SEA, un référencement payant


Le SEA (pour Search Engine Advertising) est une méthode permettant de se faire connaitre par de la publicité sur internet. Il s’agit donc d’un référencement payant qui peut se faire, par exemple, en achetant, par un système d'enchères, des mots clés. C’est le cas sur Google Ads (environ 90% des investissements). Ce référencement payant se fait pour obtenir un bon positionnement dans les espaces de publicité des pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP).


Cette technique est efficace pour le lancement d’un site ou toute opération marketing que l’on souhaite booster. Elle est éphémère car une fois les sommes versées à Google écoulées le site arrête d'apparaitre dans ces espaces. Cette technique est complémentaire au SEO. Ces deux outils (SEO+SEA) appartiennent au SEM (Search Engine Marketing) et sont très répandus dans le domaine du web marketing. Cependant, l’achat de mots clés a ses limites (coûts, périodicité, qualité des résultats pas toujours adaptée…)


Le SEA ne suffit pas dès lors que les sites sont soumis au « Quality score » (évaluation qualitative de données du site : vitesse de chargement de la page, qualité du contenu et de la thématique, choix des mots clés…).



Le SEO ou référencement naturel


Le SEO (pour Search Engine Optimization) correspond à ce que l’on nomme plus simplement en français le référencement naturel. Il s’agit cette fois d’une méthode gratuite qui s’appuie davantage sur des notions de choix de mots clés, qualité du contenu, liens internes et externes etc. Des outils d'analyse SEO permettent entre autres, de vérifier la vitesse de chargement d’un site et d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherches.


C'est une technique sur le long terme, autant pour obtenir des résultats que pour les garder. En effet à la différence du SEA, le SEO peut prendre plusieurs mois avant d'atteindre des résultats comme positionner un mot clé sur la 1ère page des moteurs de recherche. Ceci dit si le travail est régulier et a été bien construit, il n'est pas nécessaire d'investir chaque mois pour garder cette position.


Ces outils SEO sont incontournables mais demeurent cependant très techniques et sont souvent payants. C’est pourquoi, à moins d’avoir une personne en interne qualifiée dans ce domaine, de nombreuses entreprises préfèrent confier l’optimisation de leur site à une agence ou un consultant SEO.



Les avantages d’une agence SEO + SEA


Pour optimiser un site en choisissant le référencement naturel et/ou payant, il peut être avantageux de passer par une agence web car cela vous permet d’avoir tout à la fois un conseil professionnel, de gagner du temps en externalisant l’optimisation de votre site et de bénéficier des outils que l’agence maîtrise parfaitement (encodage, etc.).


L’agence SEO, LeCUB, située sur Aix en Provence et Marseille, avec des clients en France et à l’International peut vous apporter toutes les réponses à vos questions pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Il est essentiel qu’un site internet soit bien positionné pour générer plus de trafic et si cela est important pour un blog, ou un site internet, c’est encore plus capital pour un site marchand car plus votre site est fréquenté grâce à un bon référencement et plus vous avez de chances d’accroitre votre portefeuille de clients.