logo-fond-fonce.png
PRESTATIONS
L'AGENCE
BLOG
  • Linkedin-LeCUB
  • Twitter-LeCUB
  • Facebook-LeCUB
Besoin d'un avis d'expert ?

© LeCUB - Agence SEO et consultant, 2019. Tous droits réservés.

Les modalités et les conditions, les prix, les fonctionnalités, les services et le soutien technique peuvent changer sans préavis.

Pourquoi travailler son référencement naturel sur Google plutôt que sur les autres moteurs de recher


Lorsque l’on sait que les internautes qui effectuent une recherche, le font dans les toutes premières pages, il apparaît évident que le référencement naturel a toute son importance pour apparaître dans les premiers résultats des requêtes et donner plus de visibilité à votre site, donc à votre entreprise. Mais, pourquoi travailler son référencement naturel sur Google plutôt que sur d’autres moteurs de recherche ? Eléments de réponse, à suivre.




Quel est le rôle du moteur de recherche ?


Cet outil est un incontournable de l’organisation d’internet. Il sert à trouver des pages web, des images ou des vidéos en tapant quelques mots clés qui sont ensuite « décortiqués » par un ensemble de robots automatisés. Ces systèmes indexent les nouveaux contenus dans la base de données du moteur consulté. Lorsque l’internaute fait une recherche, les premiers résultats qui viennent s’afficher sont ceux qui sont considérés comme les plus pertinents. La pertinence des résultats n’est pas toujours la même d’un moteur de recherche à l’autre.

Lorsque vous choisissez d’opter pour tel moteur de recherche, vous allez souvent prendre en compte : la pertinence des résultats proposés lors d’une requête mais aussi le volume de données enregistrées. Plus un moteur de recherche est fréquenté, plus sa base de données est importante et plus les nouveaux venus veulent s’y faire une place pour obtenir la visibilité et le trafic recherchés.



Pourquoi faut-il privilégier Google comme moteur de recherche ?


Les dernières études menées sur les moteurs de recherche ont permis de faire ressortir que Google se situe toujours en tête de liste que ce soit à l’échelle française ou mondiale comme le montrent les chiffres relevés pour les différents moteurs de recherche :


Parts de marché Google :

● Monde : 90,6% – Bing à 3,2%, Yahoo! à 2,1%.

● Europe : 91,6% – Bing à 3,7%, Yandex RU à 2,3%.

● France : 91,5% – Bing à 4,9%, Yahoo! à 1,8%.

Source : StatCounter (mai 2018)


Si les cinq premiers moteurs de recherche sont, par ordre, Google, Baidu (moteur chinois), Yahoo, Yandex (moteur russe) et Bing, Google se démarque largement de ses concurrents et demeure à ce jour le « géant des moteurs de recherche ».

Même si cela ne remet pas en cause la bonne qualité d’informations des autres moteurs de recherche, une société qui cherche à faire un référencement naturel et à optimiser au mieux le trafic de son site aura plutôt intérêt à opérer sa stratégie marketing sur Google.

Dans le secteur touristique, on a pu constater que 92 % des réservations hôtelières se font à partir des premiers résultats affichés sur la page Google.

Avec sa notoriété internationale, Google doit également son succès au classement « PageRank », inventé par les créateurs de Google et qui utilise la popularité des liens cliqués pour faire remonter les sites dans les premiers résultats de recherche.



Google : le moteur idéal pour l’optimisation de votre site


Si Google est un moteur de recherche disponible dans plus de 100 langues et visité dans 35 pays, ses atouts ne s’arrêtent pas là. Selon une étude menée par Optify, 94 % des clics vont se faire sur les dix premiers résultats affichés sur le moteur Google.

Pour le référencement naturel, Google offre également un outil très appréciable : GoogleMyBusiness. Ce service gratuit permet de présenter son activité (son site) sous forme synthétique, un peu comme une fiche d’identité qui ressortira dans la page des résultats du moteur de recherches Google avec un lien sur votre site.

Google est le moteur de recherche privilégié des plus grandes entreprises aux start-up et les particuliers apprécient ce moteur pour faire connaître leur blog et partager photos et vidéo via les réseaux sociaux. Que ce soit avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour des applications multiples, Google a su s’imposer dans tous les domaines et principalement comme moteur de recherche pour le référencement naturel.


L’agence SEO, LeCUB peut vous aider à mettre en place votre stratégie marketing sur Google. Ce consultant SEO, situé sur Aix-en-Provence et Marseille, étend toutefois son champ d’action sur toute la France et à l’international. Ses clients bénéficient d’un conseil personnalisé pour améliorer leur référencement naturel, rendre leur page web plus attractive et créer davantage de trafic, en peaufinant le choix des mots clés, des liens internes et externes et en les conseillant sur la qualité des contenus.