logo-fond-fonce.png
PRESTATIONS
L'AGENCE
BLOG
  • Linkedin-LeCUB
  • Twitter-LeCUB
  • Facebook-LeCUB
Besoin d'un avis d'expert ?

© LeCUB - Agence SEO et consultant, 2019. Tous droits réservés.

Les modalités et les conditions, les prix, les fonctionnalités, les services et le soutien technique peuvent changer sans préavis.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL - MARSEILLE EN EXEMPLE

Un bon SEO local permettra à votre entreprise de booster

votre visibilité et augmenter votre clientèle. Découvrez comment

Si l’on pensait venue la fin des commerces de proximité, on s’aperçoit que les recherches de produits et de services effectuées par les internautes, tend à s’orienter vers la proximité de leur lieu de vie ou de leur lieu de travail. Que ce soit pour trouver un club de sport sur Marseille 1er ouvert pendant la pause déjeuner et proche du lieu de travail, un restaurant ouvert tel jour dans le quartier du panier, un magasin offrant des produits de première nécessité en bas de chez soi, le consommateur va plutôt regarder ce qui est au plus près. C’est pourquoi, Google, après avoir effectué des études sur le sujet a mis à jour son algorithme dédié à la recherche locale. Tout professionnel marseillais aura donc intérêt à se référencer localement s’il veut accroître son portefeuille de clients. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le référencement local.

Le référencement ou SEO local : de quoi s’agit-il ?

A l’époque où toute action nécessite une donnée de gain de temps, nombreux sont les clients qui recherchent des commerçants ou des services à proximité de leur lieu de vie, ou tout au moins dans un périmètre réduit autour de leur maison ou de leur lieu de travail.

C’est dans cette optique que le référencement local prend toute son importance. Telle une ramification du référencement général, le référencement local est bien plus spécifique et permet aux internautes de trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent.

A quoi bon trouver un artisan qui ne travaille que sur le nord de la France, si l’internaute réside en plein coeur de Marseille ? Grâce au référencement local, les résultats de sa recherche vont tenir compte d’un critère géographique et lui faire gagner du temps.

Il en va de même s’il fait une recherche de club de judo proche de son lieu de travail ou s’il cherche un hôtel adapté à ses vacances sur la corniche.

 

 

L’importance du référencement local pour votre site

On peut dire que le référencement local génère un trafic utile. Les clients potentiels auront plus de visibilité sur votre site.

Le géant Google a d’ailleurs mené une étude avant de lancer son nouvel algorithme de recherche locale. Il en ressort que lorsque les internautes font une recherche :

  • Dans le but de trouver tel produit ou tel service, 4 internautes sur 5 axent leur recherche sur les enseignes locales ;

  • Sur un smartphone, la recherche débouche directement, dans 50 % des cas, sur la visite de l’enseigne trouvée ;

  • Sur un ordinateur, un portable ou une tablette, la recherche débouche, dans 34 % des cas, sur la visite de l’enseigne trouvée localement, et ce, dans la journée.

Vous gagnez plus de visites et davantage de clients lorsque vous effectuez une opération de référencement local, que ce soit pour un commerçant, un artisan, un prestataire de services et même un thérapeute en médecines douces !

 

 

Comment réussir son référencement local ?

Vous êtes convaincu de l’importance du référencement local, mais comment procéder et surtout comment réussir ce SEO local ?

Au préalable, il faudra mener quelques opérations et tout d’abord une étude sur le bien-fondé d’un référencement local dans votre cas. En effet, le référencement local n’est pas indispensable pour toutes les entreprises.

Il existe quelques actions préalables à mener et/ou quelques questions à se poser avant de faire votre référencement local comme par exemple :

  • Etude de la concurrence dans le même secteur géographique que votre enseigne (cela peut avoir un impact sur le niveau de difficulté du référencement par rapport à la concurrence) ;

  • Etude du nombre de recherches sur un secteur donné (en pleine campagne, la concurrence est moins sévère que dans une grande agglomération comme Marseille et le référencement local, pas forcément nécessaire) ;

  • Durée d’existence de votre enseigne car il faut savoir que Google donne plus de visibilité pour des enseignes et sites web de plus de 3 ans, par rapport à ceux qui ont moins de 3 ans d’existence.

  • Avoir déjà un site très actif sur la toile en ayant travaillé depuis assez longtemps le référencement naturel ou encore la stratégie webmarketing.

  • Mettre assez de moyens humains (un chargé de webmarketing pour votre site) et/ou financiers et disposer d’assez de temps si vous devez tout organiser vous-même. Sinon, il est parfois plus rapide et au final moins coûteux de confier cette opération à une entreprise spécialisée.

 

Pour faciliter votre référencement local, vous pourrez utiliser d’autres outils numériques, comme par exemple :

  • Récolter des avis d’internautes/consommateurs (à condition qu’ils soient en majorité positifs bien sûr même si les commentaires négatifs sont inévitables, pour que Google fasse remonter votre adresse) ;

  • Se « montrer » sur les annuaires locaux et donner une information complète sur votre activité et votre localisation ;

  • Savoir utiliser à bon escient les réseaux sociaux et la stratégie SEO et créer éventuellement un profil sur Google My Business pour booster votre référencement local.

 

Vous l’aurez compris, le Référencement ou SEO local que ce soit à Marseille ou ailleurs peut vous permettre de toucher un nouveau marché avec des prospects ultras qualifiés. Si vous désirez qu’un expert SEO vous accompagne dans ce nouveau projet, LeCUB se fera un plaisir de vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.